Task force pour la lutte contre l’emploi illégal
Le 28 mars 2024, le décret ministériel n° 50 a été publié, établissant à l’Inspection nationale du travail le groupe de travail appelé « Travail non déclaré », en étroite continuité avec les activités déjà planifiées dans le Plan national de lutte contre le travail non déclaré 2023-2025 et menées par le Comité national pour la prévention et la lutte contre le travail non déclaré.
Le groupe de travail est composé de représentants des organismes suivants : Ministère du travail et des politiques sociales, Ministère de l’intérieur, Ministère de la santé, Inspection nationale du travail, INPS, INAIL, Agence du revenu et Commandement des carabiniers pour la protection du travail.
La mission principale de la task force est de mettre en œuvre les lignes directrices définies dans le plan et de développer de nouvelles stratégies de contrôle et de lutte contre le travail non déclaré. Ceci afin d’assurer une action coordonnée et efficace dans la prévention et la lutte contre le travail non déclaré, en tenant compte des particularités des différents secteurs économiques et des réalités territoriales.