unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

redazione | 23 novembre 2022 | 0 Comments

Recommandations pour « Réduire les risques d’exploitation du travail, de traite d’êtres humains, de travail forcé et de travail non déclaré des personnes déplacées ukrainiennes » 

L’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Autorité européenne du travail (ELA) ont travaillé ensemble pour répondre aux risques de traite des êtres humains, de travail forcé et de travail  illégal impliquant des citoyens fuyant la guerre en Ukraine.  

Le 4 octobre dernier, à Budapest, se sont réunis les Inspecteurs du travail et les autorités chargées de l’application de la loi européenne et d’autres États de l’UE qui sont des pays de transit ou de destination des réfugiés fuyant le conflit, les représentants des Ministères de l’Économie et des politiques sociales d’Ukraine, du Ministère du Travail de Moldavie, d’Europol, d’Eurojust et de la Commission européenne. 

Ensemble, ils ont discuté des pratiques et des recommandations clés pour protéger les réfugiés en concentrant leurs travaux sur différents points : prévention, protection, poursuites et coopération internationale. 

Depuis le début de la guerre, on estime que plus de 7,5 millions d’Ukrainiens ont trouvé refuge en Europe, dont  85% sont des femmes et des enfants. Pour ces personnes en fuite, le risque d’accepter un travail sans contrat approprié, de se voir voler les papiers ou devenir victimes du travail forcé ou du travail des enfants est élevé. 

Les recommandations peuvent être consultées ci-dessous : https://www.integrazionemigranti.gov.it/AnteprimaPDF.aspx?id=3619