unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

Projet InCaS : plans locaux multisectoriels pour contrer l’exploitation du travail en agriculture

La première phase du projet InCaS, promu par l’ANCI et Cittalia et financé par le Ministère du Travail et des Politiques Sociales, a été menée à bien avec succès.

À travers des interventions de soutien individualisées sur le terrain, huit municipalités, dont Albenga, Castel Volturno, Corigliano-Rossano, Lavello, Porto Recanati, Rovigo, Saluzzo et Siracusa, ont expérimenté des processus ciblés de planification participative qui ont abouti à la définition de Plans Locaux Multisectoriels visant à contrer l’exploitation du travail agricole et le phénomène de l’exploitation. Ces plans ont été formellement adoptés par délibération du Conseil Municipal ou de la Commission Exécutive.

Les Plans Locaux Multisectoriels sont des outils clés pour mettre en œuvre les actions prévues par le Plan Triennal national visant à contrer l’exploitation du travail agricole et l’exploitation, en impliquant les institutions nationales et locales, les employeurs et les associations du tiers secteur. La réalisation des Plans Locaux a été rendue possible grâce à un processus large et intégré de participation et d’élaboration. Trente-six groupes de travail thématiques ont été constitués, impliquant plus de 250 organisations différentes lors de plus de 110 réunions en réseau. Cela a permis aux autorités locales d’analyser les défis et les opportunités territoriales, proposant des solutions cohérentes avec les politiques nationales.