unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

Nouveau décret-loi 145 sur les flux d’entrée des travailleurs : principales nouveautés et objectifs

Avec l’introduction du nouveau décret-loi, le gouvernement intervient dans la réglementation des flux d’entrée des travailleurs migrants. Ce décret, divisé en quatre chapitres traitant respectivement des flux migratoires, de l’exploitation du travail, du droit d’asile et des dispositions procédurales, ne s’intégrera au cadre normatif que s’il est confirmé avant le 10 décembre.

La partie du décret relative aux flux d’entrée vise à simplifier et à rendre plus efficace l’accès de la main-d’œuvre en Italie, en répondant aux besoins croissants de divers secteurs de production, notamment l’agriculture et le tourisme. Cette intervention se distingue des réglementations précédentes, principalement axées sur la limitation de l’immigration irrégulière, en proposant désormais un système qui favorise la rencontre entre l’offre et la demande de travail dans des secteurs spécifiques.

Les nouvelles dispositions élargissent les quotas d’entrée pour les travailleurs saisonniers et non saisonniers, en introduisant un système de programmation pluriannuelle visant à établir des prévisions des besoins pour chaque secteur. De cette manière, le décret cherche à faire face au manque chronique de main-d’œuvre, en garantissant une gestion ordonnée des flux et une plus grande stabilité pour les travailleurs, qui pourront bénéficier de permis de séjour plus longs et d’opportunités de formation professionnelle.

Le nouveau décret introduit également des facilités pour la reconnaissance des compétences professionnelles des travailleurs étrangers, en reconnaissant les diplômes et les qualifications obtenus dans les pays d’origine. Cette mesure vise à faciliter l’intégration sur le marché du travail et à répondre de façon ciblée aux besoins de main-d’œuvre spécialisée.