unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

comunicazione | 18 mai 2023 | 0 Comments

Migration de main-d’œuvre : améliorer les possibilités légales de travailler dans l’UE

L’Europe est confrontée à des changements démographiques, avec une population qui vieillit rapidement et de faibles taux de natalité. Pour aider à relever ces défis, l’Union européenne encourage la migration légale dans le but de remédier aux pénuries de main-d’œuvre, de combler les lacunes en matière de compétences et de stimuler la croissance économique.

La carte bleue européenne est un permis de travail et de séjour qui permet aux citoyens non européens de travailler et de vivre dans un pays de l’UE, à condition qu’ils aient un diplôme ou une qualification équivalente, et une offre d’emploi qui respecte un seuil de salaire minimum. Des règles révisées entrent en vigueur d’ici la fin de l’année 2023, fixant la durée de l’offre d’emploi à un minimum de six moi. La durée de validité de la carte bleue va jusqu’à quatre ans et elle peut être renouvelée.

Pour ceux qui ne sont pas éligibles à la carte bleue européenne, le permis unique est une option. Il s’agit d’un permis de travail et de séjour combiné, délivré pour une durée maximale de deux ans par le pays de l’UE où le citoyen non membre de l’UE travaillera et vivra.

Le permis ne sera plus lié à un employeur spécifique, permettant aux travailleurs de changer d’emploi, facilitant l’appariement de la main-d’œuvre et réduisant la vulnérabilité du travailleur à l’exploitation.

Le statut de résident de longue durée de l’UE permet aux citoyens non européens de séjourner et de travailler dans l’UE pour une durée indéterminée. Il a été introduit en 2003 en tant que moyen de promouvoir la migration légale et l’intégration des citoyens non européens. Une fois accordée, la personne peut se déplacer et travailler librement au sein de l’UE.

Ces règles sont également en cours de révision. Le Parlement veut réduire l’exigence de résidence nécessaire pour se qualifier de cinq ans à trois ans, comme le propose la Commission, et inclure les réfugiés et d’autres groupes. Les nouvelles règles garantiraient l’égalité de traitement avec les citoyens de l’UE dans des domaines tels que l’emploi, l’éducation et les prestations sociales.

Pour plus d’informations: https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20230413STO79903/ameliorer-les-possibilites-legales-de-travailler-dans-l-ue