Le gouvernement italien approuve le plan triennal et le décret complémentaire pour l’entrée des travailleurs étrangers
Le gouvernement italien a pris d’importantes décisions concernant la planification de l’entrée de travailleurs étrangers dans le pays. En particulier, un plan triennal pour la période 2023-2025 a été approuvé, prévoyant plus de 450 000 entrées pour l’emploi. Les catégories de professions et de secteurs productifs concernés sont élargies, mettant fin à l’utilisation de mesures temporaires. Avec une approche progressive, l’objectif est de réduire progressivement l’écart entre les flux d’entrée et la demande du marché du travail, en tenant compte de la capacité d’accueil et d’intégration des travailleurs étrangers dans les communautés locales.
En détail, le gouvernement prévoit un total de 452 000 entrées pour la période triennale 2023-2025, en réponse à une demande détectée de 833 000 unités. Les quotas annuels sont répartis comme suit :
136 000 entrées en 2023
151 000 entrées en 2024
165 000 entrées en 2025
Parmi les innovations introduites, en plus des professions telles que les électriciens et les plombiers, un quota spécifique est rétabli pour les travailleurs des secteurs de l’aide familiale et socio-sanitaire. Pour le travail subordonné saisonnier, les secteurs concernés restent l’agriculture et le tourisme. Le gouvernement a également réservé des quotas spécifiques pour l’agriculture et le tourisme, pour les travailleurs en provenance de pays d’origine ou de transit qui signent des accords pour faciliter la migration régulière et lutter contre la migration irrégulière.