unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

comunicazione | 28 mars 2024 | 0 Comments

Le développement de l’entrepreneuriat étranger en Italie

Selon le récent rapport « L’entrepreneuriat étranger en Italie : un aperçu à travers les données du Registre des entreprises » publié par Infocamere, le nombre d’entreprises étrangères inscrites au Registre des entreprises des Chambres de commerce a atteint 659 709, représentant 11 % du total des entreprises dans le pays. Parmi celles-ci, 522 055 sont de nationalité extra-UE, représentant 79 % du total des entreprises étrangères.

Les secteurs moteurs de l’entrepreneuriat étranger en 2023 ont été la construction et l’agriculture, avec une augmentation de 5 % par an, représentant respectivement 24 % et 4 % du total. Le secteur commercial, bien qu’enregistrant un léger ralentissement de 0,5 %, reste le plus représentatif avec près de 203 000 entreprises, tandis que l’industrie manufacturière a maintenu une croissance de 0,5 %, avec plus de 49 000 entreprises actives.

D’un point de vue territorial, la Lombardie se confirme comme la zone avec la plus grande concentration d’entreprises étrangères, représentant 31 % du total et montrant une croissance annuelle de 3,8 %, supérieure aux régions du Nord-Est (+1,4 %) et du sud (+1,1 %). En examinant les entreprises individuelles, il apparaît que le Maroc, la Roumanie et la Chine sont les pays d’origine de la plupart des chefs d’entreprise, représentant 34 % du total, suivis par l’Albanie, le Bangladesh et le Pakistan (19 %) et par l’Égypte, le Nigéria et le Sénégal (11 %).