Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail
Le 28 avril 2024 marque la vingt et unième Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, une initiative lancée par l’Organisation internationale du travail (OIT) en 2003 dans le but de promouvoir la sensibilisation et le débat sur les thèmes de la prévention des accidents et des maladies professionnelles.
Selon les données provisoires recueillies par l’Inail, 2023 a été une année dramatique en termes de sécurité au travail. En moyenne, près de trois personnes ont perdu la vie chaque jour sur leur lieu de travail, avec un total de 1 041 signalements de décès liés au travail sur une période de douze mois.
Parallèlement, entre janvier et décembre 2023, plus de 585 000 signalements d’accidents du travail ont été enregistrés. De plus, les signalements de maladies professionnelles ont montré une augmentation significative, avec près de 73 000 rapports au 31 décembre 2023, ce qui représente une hausse de 19,7 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres suggèrent qu’il y a des conditions qui se développent au fil du temps, probablement à cause d’expositions nocives ou de pratiques de travail malsaines.