unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

comunicazione | 11 mai 2023 | 0 Comments

Groupe de travail contre l’exploitation du travail : en un an, 47 ont dénoncé les employeurs

19 procédures pénales pour l’exploitation de la main-d’œuvre ont été lancées au cours de l’année 2022 par le Parquet de Prato grâce au groupe de prévention et de lutte contre le phénomène institué à la fin de 2021 avec le renouvellement du protocole anti-exploitation entre la Commune, Procure, Région, Asl Toscana Centre, syndicats et le système anti-traite et le centre de recherche universitaire.

Les procédures de 2022 représentent plus d’un tiers du total mis en place depuis 2016, année de la réforme de l’article 603 bis sur l’exploitation du travail.

Les inspections, réalisées en collaboration avec les autres organismes, ont été 77.

Sur les 680 travailleurs identifiés, près de 500 sont chinois. Les victimes coopérantes ont déclaré travailler 12 à 14 heures par jour, 7 jours sur 7, contre une rémunération souvent versée à la tâche ou à l’heure. Les congés et la maladie ne sont pas pris en compte et ne sont pas payés. De janvier 2022 à février dernier, 46 hommes et une femme, dont plusieurs Pakistanais et Bengalis, mais aussi trois Chinois, ont dénoncé leur condition de travail. Les lieux d’exploitation sont principalement des entreprises chinoises de vêtements.

Pour en savoir plus: http://www.notiziediprato.it/news/la-task-force-antisfruttamento-funziona-in-un-anno-in-47-hanno-denunciato-i-datori-di-lavoro