Fondation Moressa : XII Rapport annuel sur l’économie de l’immigration – Les entrées pour le travail augmentent, mais restent bien inférieures à la moyenne de l’UE
Le 14 novembre a été présenté à Rome le Rapport annuel 2022 sur l’économie de l’immigration de la Fondation Leone Moressa qui se concentre sur l’analyse des dynamiques sociales et économiques liées à l’immigration en Italie.
Après les fermetures de 2020, dues à la pandémie, les permis de séjour reviennent a croitre, atteignant plus du double de l’année précédente. En reprise aussi les entrées pour travail, qui passent à plus de 50 mille.
Le premier canal d’entrée pour les immigrés en Italie est le regroupement familial, qui représente 44% des nouveaux permis, tandis que les entrées pour travail en Italie en général s’arrêtent à un niveau beaucoup plus bas que la moyenne européenne.
7,8 % des étrangers exercent des activités qualifiées et techniques, alors que les travailleurs non qualifiés sont 31,7.
Les travailleurs immigrés produisent 144 milliards de Valeur Ajoutée, apportant une contribution au PIB de 9%. L’incidence sur le PIB augmente sensiblement dans les secteurs de l’Agriculture (17,9%), de la Restauration (16,9%) et de la Construction (16,3).
Pour plus d’informations: https://www.integrazionemigranti.gov.it/AnteprimaPDF.aspx?id=3643