unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

Décret sur les flux migratoirs: nouveautés 2023

Lors de la séance du Conseil des Ministres du 21 décembre 2022 a été abordé le thème des « Décrets flux », qui établissent annuellement les quotas maximaux de citoyens d’États  n’appartenant pas à l’Union européenne à admettre sur le territoire italien pour travail salarié, y compris saisonnier et de travail indépendant.

Le décret flux 2022 prévoit environ 80 mille quotas et une nouveauté intéressante : les employeurs devront vérifier à travers les Centres pour l’Emploi qu’il n’y ait pas en Italie d’autres travailleurs disponibles pour répondre à leur appel.

La mesure renvoie au contenu du Texte Unique sur l’immigration, dans la partie où elle prévoit que l’employeur qui souhaite engager à l’étranger un citoyen non communautaire doit vérifier auprès du centre pour l’emploi compétent l’indisponibilité d’un travailleur présent sur le territoire national à occuper le poste de travail pour le profil requis, selon les modalités prévues dans une note opérationnelle spéciale préparée par l’Agence nationale pour les politiques actives du travail (ANPAL).

Le quota total établi est de 82.705 unités et les secteurs économiques de destination des travailleurs seront élargis. Certains quotas seront réservés aux travailleurs ayant achevé des programmes de formation dans les pays d’origine.

Plus d’information :  https://www.governo.it/sites/governo.it/files/Cdm_11-2022.pdf