unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

Décret Flux migratoire 2023 : publié le nouveau décret pour l’entrée des travailleurs étrangers

Le 26 janvier 2023 a été publié le DPCM du 29 décembre 2022 fixant le nombre de travailleurs étrangers qui pouvent entrer en Italie pou travailler. Le nombre maximal d’entrées prévu pour le 2023 est de 82.705 unités dont 44.000 à des fins de travail saisonnier et 38.705 pour travail non saisonnier et indépendant.

La nouveauté introduite par le nouveau décret flux concerne la nécessité pour l’employeur de vérifier auprès du Centre pour l’emploi qu’il n’y a pas d’autres travailleurs déjà présents sur le territoire national disponibles pour occuper le poste de travail pour lequel on entend embaucher le travailleur étranger.

Cette vérification s’effectuera en envoyant une demande de personnel au Centre pour l’Emploi, au moyen d’un formulaire spécial. Si le Centre pour l’emploi ne répond pas à la demande dans un délai de quinze jours ouvrables ou si le travailleur signalé par le Centre pour l’emploi n’est pas apte au travail proposé ou ne se présente pas à l’entretien sans motif justifié, l’autorisation de travailler pour le travailleur étranger pourra être accordée.

Les demandes pourront être envoyées à partir du 27 mars 2023, soit 60 jours après la publication du Décret Flux au Journal Officiel.

Au terme de la procédure, trente jours après le dépôt des demandes sans que les raisons qui s’y opposent aient été exposées, l’habilitation est délivrée automatiquement et envoyée – par voie télématique – aux Représentations diplomatiques italiennes des pays d’origine qui devront délivrer le visa d’entrée dans les vingt jours suivant la demande.

Pour plus d’informations :   https://www.integrazionemigranti.gov.it/AnteprimaPDF.aspx?id=3690