unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

comunicazione | 6 juillet 2023 | 0 Comments

Découverte de cas de travail illégal dans la région de Fucino : des travailleurs non déclarés soumis à des journées de travail de 12 heures dans les champs

Dans la plaine de Fucino, des inspections ont été menées par l’Inspection du Travail, avec le soutien des médiateurs de l’OIM, afin de lutter contre le phénomène du travail illégal et de l’exploitation. Les contrôles ont ciblé les entreprises agricoles et les activités commerciales de la région. Lors des vérifications, les conditions de plusieurs travailleurs étrangers ont été examinées, révélant que certains d’entre eux étaient employés au noir et ne possédaient pas de permis de séjour régulier.

Il est apparu que certains travailleurs n’étaient pas fournis en équipements de protection individuelle, n’avaient pas reçu de formation spécifique et n’avaient pas effectué de visites médicales préventives. Les employeurs responsables de ces violations seront déférés à l’autorité judiciaire pour les infractions prévues par l’article 22 du Code de l’Immigration et l’article 603 bis du Code Pénal. De plus, des mesures seront prises pour les violations en matière de sécurité au travail. Des procédures administratives seront également engagées pour évaluer les situations des immigrés irréguliers présents sur le territoire national, afin d’appliquer les normes de protection en vigueur.

Pendant les contrôles, les salaires des travailleurs et les horaires de travail journaliers ont également été vérifiés. Il est apparu que, dans certains cas, les heures de travail atteignaient jusqu’à 10 ou 12 heures par jour, sans une rémunération adéquate.