Intensification des actions de lutte contre l’exploitation du travail par le ministère du travail
Une réunion convoquée par le gouvernement avec les partenaires sociaux, les syndicats et les employeurs s’est tenue il y a quelques jours. Parmi les participants figuraient le ministre du travail et des politiques sociales, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, le chef de cabinet du ministère de l’intérieur, le préfet et des représentants de l’Inail, de l’Inl, de l’Inps et des carabiniers de l’unité de protection du travail.
La réunion a sanctionné l’importance d’intensifier les actions de lutte contre l’exploitation du travail par le biais d’une stratégie commune qui comprend le renforcement des contrôles, l’augmentation du nombre d’inspecteurs, le renforcement du réseau agricole et l’interopérabilité des bases de données. Tous les représentants du gouvernement ont fermement condamné ce qui est arrivé au jeune ouvrier de Cisterna di Latina.
La ministre du Travail et des Politiques sociales, Marina Calderone, a souligné la nécessité d’intensifier les contrôles et de travailler en synergie sur la consultation des bases de données disponibles. Elle a expliqué que le système d’information pour la lutte contre l’exploitation sera amélioré grâce à la collaboration avec l’Inps, l’Inail et les carabiniers, en utilisant également les données des archives de l’Agea pour obtenir des indicateurs utiles pour les contrôles.