Avis favorable du Parlement européen sur la réforme des travailleurs hautement qualifiés et la carte bleue
La Chambre des députés a exprimé un avis favorable sur le projet de décret du président du Conseil des ministres introduisant de nouvelles règles concernant l’entrée et le séjour des citoyens étrangers hautement qualifiés. Les nouvelles règles portent sur divers aspects, notamment l’élargissement du nombre de travailleurs hautement qualifiés de pays tiers, des modifications de la procédure de demande d’autorisation de travail, des procédures de regroupement familial et des facilités pour les ressortissants étrangers détenteurs de la carte bleue de l’UE délivrée par d’autres États membres.
Les nouvelles règles, en modifiant l’article 27 quater du Code de l’immigration, mettent à jour les exigences et les procédures pour l’octroi de la carte bleue de l’UE. Pour être éligibles à demander la carte bleue de l’UE conformément à la présente réglementation, les ressortissants étrangers hautement qualifiés originaires de pays tiers doivent satisfaire aux critères objectifs et subjectifs suivants :
a. Possession de diplômes d’enseignement supérieur d’une durée d’au moins trois ans ou équivalents, conformément aux dispositions de la législation communautaire en vigueur ;
b. Une expérience professionnelle avérée d’au moins trois ans dans le domaine de la profession hautement qualifiée pour laquelle ils demandent la carte bleue de l’UE ;
c. Une offre d’emploi de la part d’un employeur italien ou d’un employeur d’un autre État membre de l’Union européenne, conforme aux dispositions du présent décret.