unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

Présentation du Rapport sur l’Immigration 2023

Le Rapport sur l’Immigration 2023 a été présenté à Rome. Il s’agit d’une initiative soutenue par Caritas Italiana et la Fondation Migrantes. Au 1ᵉʳ janvier 2023, les estimations de l’ISTAT indiquent la présence de 5 050 257 citoyens étrangers résidant en Italie, en légère augmentation par rapport à l’année précédente.

Les données indiquent que le marché du travail italien au premier trimestre de 2023 connaît une phase de reprise, avec une croissance constante de l’emploi. Un aspect intéressant concerne les travailleurs étrangers en Italie. Pour ceux qui ne viennent pas de pays de l’Union européenne, le taux d’emploi est légèrement inférieur à la moyenne générale, s’établissant à 59,2 %. Le taux d’inactivité a connu une légère augmentation (+0,6 %), mais le taux de chômage a suivi la tendance générale à la baisse.

Les secteurs qui ont enregistré la plus forte augmentation de l’emploi sont le Tourisme et la Restauration (+16,8 %, avec une augmentation notable de +35,7 % pour les travailleurs non-UE) et la Construction (+8,4 %, augmentant à +13,8 % pour les travailleurs non-UE). Cependant, en 2022, la présence majoritaire de travailleurs étrangers a été constatée dans l’Agriculture (39,2 % du total), suivie de la Construction (30,1 %) et de l’Industrie (22,1 %).

Les nationalités qui ont enregistré les plus fortes augmentations de l’emploi sont l’albanaise, la marocaine et la chinoise, avec des augmentations allant de 7,1 % à 17,7 %. Cependant, certaines nationalités maintiennent des taux d’emploi plus élevés que la moyenne non-UE (59,2 %), comme les Philippins, les Péruviens, les Chinois et les Ukrainiens, avec des taux autour de 65 %. En revanche, les citoyens du Maroc, du Nigeria et du Pakistan ont des taux d’emploi inférieurs.