unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

Stages et nouvelles opportunités de formation pour les citoyens étrangers en Italie

Le Ministère du Travail et des Politiques sociales a annoncé l’ouverture de nouvelles opportunités pour les citoyens étrangers intéressés par des cours de formation et des stages professionnels en Italie. Cette initiative fait partie du Décret de Programmation Triennale 2023-2025, publié dans le Journal officiel le 7 août 2023.

Les nouvelles quotas d’admission ont été fixées à 7 500 pour la participation à des cours de formation professionnelle et à 7 500 autres pour la réalisation de stages de formation et d’orientation. Ces quotas, valables pour la période 2023-2025, représentent une opportunité pour les citoyens étrangers désireux d’améliorer leurs compétences professionnelles et de se former en Italie.

Les 7 500 places pour les cours de formation professionnelle sont destinées à des programmes visant à la reconnaissance des qualifications ou à la certification des compétences acquises, avec une durée maximale de 24 mois. Ces cours sont organisés par des institutions de formation agréées conformément aux réglementations régionales. En ce qui concerne les stages de formation et d’orientation, les 7 500 places sont réservées à ceux qui souhaitent compléter un parcours de formation professionnelle initié dans leur pays d’origine. Ces stages sont promus par les entités organisatrices identifiées par les règlements régionaux et suivent les lignes directrices en matière de stages.