L’occupation des citoyens migrants en Italie : données du rapport 2023
Dans un contexte général de croissance positive de l’emploi en Italie, des données encourageantes émergent concernant la participation des citoyens migrants sur le marché du travail. Ces chiffres sont issus du XIIIe Rapport sur « Les Étrangers sur le Marché du Travail en Italie » de 2023, publié par le Ministère du Travail et des Politiques Sociales, qui met à jour les données jusqu’en 2022. Les travailleurs étrangers en Italie sont désormais au nombre de 2,4 millions, enregistrant une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente et représentant 10,3 % de l’ensemble des travailleurs. Le taux d’emploi pour cette catégorie s’élève à 60,6 %, légèrement supérieur aux 60,1 % des Italiens.
Une autre donnée soulignant la tendance positive est une augmentation de 12,4 % des activations de contrats avec des citoyens étrangers, dépassant les 10,5 % des activations avec des citoyens italiens. Cependant, le rapport met en évidence certaines problématiques persistantes. En particulier, il existe une forte disparité entre les sexes parmi les travailleurs migrants, les femmes migrantes enregistrant des taux d’emploi (47,5 %), de chômage (15,2 %) et d’inactivité (43,8 %) nettement plus défavorables que les hommes.
Une nouveauté dans cette édition est un chapitre dédié à l’intégration des travailleurs étrangers, mettant l’accent sur divers aspects tels que le temps nécessaire à l’insertion, les discriminations perçues, la concordance entre les emplois, les diplômes, les compétences et la connaissance de la langue italienne.