unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

comunicazione | 24 août 2023 | 0 Comments

« Petits Esclaves Invisibles » : Enquête sur les Enfants des Travailleurs Agricoles à Latina et Raguse

Dans la treizième édition du rapport « Petits Esclaves Invisibles », réalisé par Save the Children, l’accent a été mis sur les enfants et les adolescents qui grandissent dans des logements de fortune sur des terres agricoles, dans des conditions d’isolement, avec un accès difficile à l’éducation et aux services de santé et sociaux. Ils vivent dans des zones où leurs parents sont victimes d’exploitation, transmettant ainsi dès leur naissance une violation systématique de leurs droits fondamentaux et les exposant au risque de tomber dans un cercle vicieux d’abus et d’exploitation.

La première section de l’enquête vise à donner un aperçu des développements récents dans les contextes de la traite et de l’exploitation au niveau international, européen et national. La deuxième partie est consacrée à une analyse approfondie des conditions de vie dramatiques dans lesquelles se trouvent les mineurs et leurs familles victimes de l’exploitation dans le secteur agricole.

La recherche a attiré l’attention sur deux des zones les plus à risque : la province de Latina, dans la région du Latium, et la Bande Transformée de Raguse en Sicile. Le rapport a recueilli des témoignages directs de ceux qui ont subi ou subissent actuellement l’exploitation, ainsi que des représentants des institutions, de la société civile, des syndicats, des pédiatres, des médecins généralistes et des enseignants qui se battent en première ligne pour mettre fin à cette injustice. Les témoignages racontent une privation généralisée des droits fondamentaux de ces enfants, compromettant irrémédiablement leur présent et leur avenir. La traite et l’exploitation de leurs parents les exposent à des abus, des violences et des situations dangereuses constantes.