unione europea
pon inclusione
ministero del lavoro e delle politiche sociali
IT_Card-(2)
loghi

News

comunicazione | 9 août 2023 | 0 Comments

Foggia: opération contre l’exploitation du travail

Sept exploitations agricoles de la province de Foggia ont fait l’objet d’une enquête judiciaire menée par les carabiniers de l’unité opérationnelle de Foggia et de l’unité d’inspection du travail. Ils ont exécuté une mesure émise par le Juge des Enquêtes Préliminaires (GIP) du tribunal dans le cadre d’une enquête sur l’exploitation du travail

Huit citoyens italiens et deux étrangers ont été signalés, car les enquêteurs estiment qu’ils sont responsables en complicité des crimes d’intermédiation illégale et d’exploitation du travail. Les enquêtes ont permis de reconstituer un réseau d’exploitation de la main-d’œuvre comprenant des dizaines de travailleurs de diverses ethnies.

Ce résultat a été rendu possible grâce aux plaintes déposées par les travailleurs, soutenus par le syndicat de catégorie. Les enquêtes révèlent que les travailleurs étaient engagés dans la récolte de légumes dans les champs pendant environ 8 heures, en échange d’un salaire de 4 euros par heure. Le phénomène de l’exploitation du travail est lié à des violations des réglementations contractuelles et fiscales, qui ont des répercussions non seulement sur les travailleurs eux-mêmes, mais sur l’ensemble de la société, avec le risque d’enrichissements illégitimes et de manquements aux contributions fiscales.