Stages de formation pour les travailleurs étrangers dans le secteur agricole : une nouvelle initiative pour l’intégration socio-professionnelle
En Basilicate, une initiative a été lancée pour promouvoir l’intégration des travailleurs étrangers dans le secteur agricole grâce à des cours de formation et des stages. L’initiative fait partie du projet P.I.U. Su.Pr.Eme., réalisé en collaboration avec Alsia (Agence Lucanienne de Développement et d’Innovation en Agriculture) et ARLAB (Agence Régionale pour l’Emploi et l’Apprentissage en Basilicate).
L’objectif principal de ce projet est de fournir des outils opérationnels de spécialisation aux travailleurs migrants, les aidant ainsi à s’intégrer efficacement dans le secteur agricole. Grâce au financement du Ministère du Travail et des Politiques Sociales, de la Direction Générale de l’Immigration et des Politiques d’Intégration, et de l’Union Européenne, à travers le PON Inclusione Fondo Sociale Europeo 2014-2020, il a été possible de transformer un parcours expérimental démarré il y a un an en une action systémique plus vaste et structurée.
Pour favoriser l’intégration des travailleurs étrangers dans le secteur agricole, Alsia a publié un appel d’offres destiné aux entreprises opérant dans le secteur agricole et souhaitant accueillir des stages pour les travailleurs étrangers. Initialement, 25 postes de stage seront proposés à ceux qui auront suivi au moins l’un des cours de formation, notamment les traitements phytosanitaires, les techniques de taille des oliveraies, les employés de pépinières en serre, les techniques de taille de la vigne, l’utilisation des machines agricoles et les soins aux animaux. Les stages auront une durée d’au moins deux mois, avec un engagement maximal de 80 heures d’activité par mois.