La Région de Calabre continue sa lutte contre toute forme d’exploitation dans l’agriculture
La Région de Calabre poursuit son engagement à lutter contre toutes les formes d’exploitation, en particulier dans le secteur agricole, en approuvant un avis pour des interventions d’assistance, de traitement et de protection de la santé, ainsi que pour la promotion de l’inclusion sociale des migrants dans les zones de Piane di Sibari et Gioia Tauro. Cette intervention est financée par le Ministère du Travail et des Politiques Sociales et vise à poursuivre les efforts de lutte contre le travail clandestin dans l’agriculture, initiés dans le cadre du projet PIÙ SU.PR.EME, financé par la Commission européenne à hauteur de 706 000 euros.
L’adjointe aux Politiques Sociales, Emma Staine, a expliqué que l’avis a été publié pour recueillir les expressions d’intérêt de la part des associations du secteur tertiaire afin de garantir la continuité des interventions complémentaires au projet européen. L’objectif principal est de lutter contre toutes les formes d’exploitation sévère du travail, de marginalisation et de vulnérabilité des travailleurs migrants présents en Calabre. Cette étape est essentielle pour promouvoir le respect de la légalité et soutenir ceux qui, par leur travail, contribuent à l’économie de la région.
L’action prévoit la fourniture d’une assistance et d’un suivi des conditions sanitaires des migrants vivant dans les colonies des principales zones agricoles. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie que la Calabre, ainsi que quatre autres régions du sud de l’Italie (les Pouilles, la Basilicate, la Campanie et la Sicile), développent pour lutter contre l’exploitation, contribuant ainsi à la croissance saine d’un des secteurs de production les plus importants de la région.