Couloirs de travail, les premiers réfugiés afghans sont arrivés en Italie
À l’aéroport de Fiumicino, avec un vol régulier du Pakistan, est arrivé le premier groupe de neuf réfugiés afghans, grâce à l’activation pour la première fois d’un projet pilote de « Couloirs de travail ». Les premiers bénéficiaires, ainsi que trois membres de leurs familles, seront maintenant accueillis à Florence et à Milan. Il s’agit d’ingénieurs civils, de graphistes, de dentistes et d’autres professionnels, auxquels s’ajoutera en juin un deuxième groupe de six bénéficiaires.
L’initiative se base sur une forme innovante de collaboration entre Caritas Italienne et Consorzio Communitas. Caritas italienne s’occupe de l’identification des bénéficiaires ayant besoin de protection internationale dans les pays de premier asile dans le cadre des protocoles déjà signés de couloirs humanitaires, de leur transfert en Italie et de l’accueil matériel. Consortium Communitas garantit le contact avec les entreprises, le mentorat d’entreprise, la formation au travail et l’accompagnement constant.
L’insertion professionnelle de la personne réfugiée représente l’une des nouveautés importantes de l’expérimentation, car elle assure une durabilité au fil du temps de l’accueil et une plus grande certitude d’intégration de la personne réfugiée.
Les couloirs sont promus et réalisés par la Conférence épiscopale italienne dans le cadre du projet EU-Passworld cofinancé par le fonds Amif, l’expérimentation est la première au niveau européen et part des expériences positives des couloirs humanitaires qui ont vu plus de six mille personnes arriver en Italie au cours des trois dernières années.