Directives sur l’identification, la protection et l’assistance des victimes d’exploitation du travail
Le 7 octobre 2021, la Conférence unifiée a entériné l’accord pour l’adoption des nouvelles lignes directrices nationales en matière d’identification, de protection et d’assistance aux victimes d’exploitation du travail dans l’agriculture, rédigées dans le cadre du Plan triennal de lutte contre l’exploitation du travail dans l’agriculture.
Les lignes directrices sont un important document de politique élaboré par un groupe coordonné par la Direction générale de l’immigration et de l’intégration sociale du ministère du Travail et des Politiques sociales.
Les destinataires du nouveau système défini par les lignes directrices sont tous les sujets qui, à divers titres et selon leurs compétences respectives, sont impliqués dans les actions de protection et d’assistance aux victimes d’exploitation du travail dans l’agriculture.
L’OIM, sur la base des lignes directrices, a réalisé une fiche synthétique explicative dans le but de valoriser le travail de gouvernance effectué et de contribuer à l’application de ces lignes directrices. Dans le cadre de la collaboration avec l’Inspection Nationale du Travail, l’OIM collabore à l’identification des victimes d’exploitation du travail, en liaison avec les systèmes territoriaux de tutelle.
La fiche de l’OIM peut être consultée à l’adresse suivante :
https://italy.iom.int/sites/g/files/tmzbdl1096/files/documents/Linee-Guida%20nazionali_DEF.pdf
Pour plus d’informations sur les lignes directrices : https://www.integrazionemigranti.gov.it/AnteprimaPDF.aspx?id=3119