La BusinessEurope a présenté la note analytique: “Comprendre les pénuries de main-d’œuvre et le potentiel de migration des pays tiers pour répondre aux besoins des employeurs”
Le secteur agricole est aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis liés à la main-d’œuvre, à l’évolution démographique, mais aussi à la transformation des compétences liées à la transition numérique et verte.
Les conditions de travail contribuent souvent à la pénurie de main-d’œuvre et de compétences.
Le rapport a montré que les professions les plus demandées dans ce secteur sont les ouvriers agricoles et les jardiniers, les ouvriers horticoles et forestiers, les travailleurs de la pêche, les opérateurs et les monteurs, les ingénieurs et les chercheurs.
Pour l’avenir, une prévision pour la prochaine décennie suggère que le nombre de travailleurs devraient augmenter dans toutes les professions du secteur agricole.
Cela est dû aux nouveaux emplois et au remplacement des travailleurs agricoles qui devraient prendre leur retraite dans les années à venir.
Dans cette analyse, la migration économique est considérée comme essentielle pour aider à soulager la pénurie de main-d’œuvre et de compétences dans l’agriculture, ainsi que dans les secteurs de la chimie, de l’hôtellerie, des services de sécurité privée et du transport routier.
Dans le secteur agricole en particulier, la migration économique joue généralement un rôle important dans le remplissage des postes vacants.
Cependant, après le début du Covid, la baisse des entrées en provenance d’autres pays est devenue la principale cause de pénurie de main-d’œuvre, notamment en raison de l’adoption de régimes plus stricts pour les mouvements transfrontaliers dans le monde entier.
Plus d’informations: https://www.businesseurope.eu/sites/buseur/files/media/position_papers/social/2022-10-25_economic_migration_analytical_note_shortage_occupations_25october.pdf