Présenté le 27 octobre 2022 le Dossier statistique Immigration 2022
Le nombre d’enquêtes lancées pour des cas d’exploitation du travail, au cours des deux dernières années, a augmenté de manière exponentielle : en 2019, on comptait 214 enquêtes, contre aujourd’hui 458. Le secteur productif le plus touché par ce phénomène est confirmé par le secteur agricole, suivi par la distribution de tracts, les pompes à essence et les stations de lavage, la logistique et le transport, l’industrie textile, la transformation du cuir, la construction navale. Les secteurs de la construction, du tourisme et des soins personnels continuent de recevoir moins d’attention, ce qui est préoccupant par rapport aux recherches sociologiques et aux analyses des syndicats et du tiers secteur, qui démontrent au contraire de nombreuses situations d’exploitation dans ces domaines productifs.
La répartition géographique des enquêtes relevées dans leur ensemble est assez homogène : 138 concernent les procureurs du nord, 138 les procureurs de l’Italie centrale et enfin 182 les procureurs du sud.
En ce qui concerne les victimes, la tendance à employer des citoyens étrangers dans des conditions d’exploitation est confirmée : sur 391 enquêtes dans lesquelles la nationalité a été constatée, 319 concernent des travailleurs étrangers (principalement extracommunautaires) dont 15 mineurs.
Parmi les travailleurs non-UE, il y a un emploi accru d’étrangers régulièrement résidant : une donnée indicative du fait que les employeurs préfèrent régulariser la relation de travail en concluant des contrats qui leur permettent d’économiser sur les coûts de production et se protéger de l’art 22 TUI.
Plus d’informations : https://www.integrazionemigranti.gov.it/AnteprimaPDF.aspx?id=3622