Publié le rapport annuel 2022 de l’ISTAT – Les transformations de l’immigration
Le 8 juillet dernier, au Palazzo Montecitorio, a été présenté le Rapport annuel 2022 de l’ISTAT.
Le Rapport ISTAT, arrivé à sa trentième édition, analyse la situation économique et sociale du pays en 2021 et au début de 2022.
Le chapitre 3 du rapport accorde une attention particulière aux transformations de l’immigration.
Les données recueillies montrent qu’au cours de la dernière décennie, des changements profonds ont eu lieu dans le tissu démographique et social de l’Italie et que l’immigration a également considérablement changé.
La dernière décennie s’est caractérisée par l’enracinement sur le territoire des migrants arrivés au cours des dernières décennies et par l’évolution des nouveaux flux migratoires à venir. En effet, si d’un côté les entrées ont diminué de l’autre elles ont assumé des caractéristiques et des modèles migratoires différents.
Parmi les citoyens non communautaires, on a assisté à un fort rétrécissement des flux de travail, à une stabilité substantielle des flux pour le regroupement familial et à une augmentation soudaine des migrants à la recherche d’une protection internationale.
Le rapport peut être consulté en détail au lien : https://www.istat.it/storage/rapporto-annuale/2022/Rapporto_Annuale_2022.pdf